Vivre une belle année étudiante

Vivre une belle année étudiante

Vivre une belle année étudiante : allier école, travail et sorties c'est possible !

La vie étudiante. Beaucoup l’attendent. Certains la redoutent. D’autres l’imaginent comme dans les films américains. Et pourtant, celle-ci est bien différente : entre études et travail, cela peut paraître compliqué de trouver du temps pour soi. Pas de panique ! Joe va vous expliquer comme l’organiser.

Une vie étudiante prenante !

Après le lycée, nombreux sont les étudiants désirant sortir du cocon familial pour faire la fête toute la semaine. Vous ne serez pas déçu ! Mais attention. Il faut savoir que celle-ci pourra dépendre de l’école que vous intégrez : en effet, les soirées étudiantes sont généralement organisées par le BDE de votre école : week-end d’intégration, soirée, remise des diplômes, et bien d’autres événements; le rythme n’est donc pas le même partout. Pas de panique ! Si votre BDE n’est pas très présent, sortez de votre côté : succès garanti ! Vous pourrez choisir le lieu idéal pour votre soirée adapté à vos goûts musicaux.

Bien que la vie étudiante semble trépidante, celle-ci peut devenir stressante. En effet, il n’est pas toujours facile d’allier école, travail et sorties. Et pourtant ! Il est important de trouver du temps pour soi. Mais comment faire ? Joe va vous expliquer. Pour gérer les révisions et ne pas arriver le jour J avec 0 connaissance : organisez-vous. Faites un planning avec l’ensemble de vos devoirs et les dates d’échéance de ces derniers. Puis, pour chaque projet, mettez la date à laquelle vous le ferez pour ne pas être dépassé la veille du rendu. Alors que certains préfèrent travaillaient le week-end et sortir le soir après les cours, d’autres préfèrent faire une coupure à la fin de la semaine. A vous de choisir. Le plus important est de travailler régulièrement tout en profitant avec ses amis. En ce qui concerne le travail, prenez un contrat qui vous permettra d’assumer vos sorties sans en être épuisant. En effet, bien qu’il soit important de gagner de l’argent, celui-ci ne doit pas impacter votre cursus académique et vous devez être en forme pendant vos cours. Alors que certains s’orientent vers des contrats de quelques heures, d’autres privilégient les missions ponctuelles. En bref, c’est à vous de décider ce qu’il sera le mieux pour vous.

alternance stage étude

Et le budget dans tout ça ?

alternance stage étude

En tant qu’étudiant, nous avons un budget limité, surtout quand on ne vit plus chez ses parents. Mais comment assumer ses sorties ? Si vous débutez dans les études supérieures, commencez par vous renseigner sur toutes les aides que vous pouvez obtenir : la CAF, la bourse CROUS, l’aide mobili jeune et bien d’autres en fonction de votre région et de votre situation. Puis, Joe vous conseille d’établir un tableau avec votre budget mensuel : fixez le montant attribué aux courses,  aux transports (essence, métro, train), aux abonnements mensuels (salle de sport, téléphone). Si vous avez un appartement, n’oubliez pas d’inclure toutes les charges le concernant (loyer, charges, électricité, eau, box…). Une fois ce budget établi, vous savez ce qu’il vous reste pour vous faire plaisir : sorties, vêtements, voyages, et bien d’autres. 

Si vous avez tendance à être dépensier, vous pouvez les premiers mois retirer l’argent liquide consacré à votre plaisir pour vous habituer à son montant et ne pas dépenser plus que le budget prévu. Pensez à mettre de côté ! Si vous gagnez de l’argent et qu’il vous en reste à la fin du mois, ne courez pas dans le premier magasin : épargnez. Même si son montant s’élève à une dizaine d’euros, celui-ci pourra augmenter au fil des mois. Les économies vous permettront plus tard de répondre à certains de vos projets : achats importants, voyages, examens payants et bien d’autres.

Pour mener une vie étudiante, Joe vous conseille tout d’abord d’organiser vos révisions de façon à dégager du temps libre pour votre plaisir personnel ! En ce qui concerne le budget, aucun soucis. Il existe des plateformes qui vous proposent des travails étudiants et/ou des missions ponctuelles vous permettant de couvrir les charges mensuelles et de vous faire plaisir.