Tout savoir sur le post-bac

Tout savoir sur le post-bac

Parcoursup, quelle angoisse ! Difficile de choisir son orientation professionnelle lorsqu’on a très peu d’expériences et qu’on a tout juste 18 ans. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le post-bac. 

École privée et publique, lycée, IUT, université, nombreuses sont les possibilités d’études supérieures. Mais comment faire le bon choix ? Il est tout d’abord très important de comprendre la différence entre chaque école et  de savoir celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Après le bac, voici toutes les possibilités qui s’offriront à vous : 

L’université : à vous la liberté !

Qui n’a pas rêvé d’intégrer la fac après le lycée pour la liberté et l’autonomie qu’elle laisse ? Personne. Pourtant, nombreux sont les étudiants qui se réorientent après y être entrés. Mais pourquoi ça ? Tout d’abord, il faut savoir que différents diplômes et différentes spécialités existent au sein de l’université.

alternance stage étude

Licence, Master, Doctorat.

alternance stage étude

Ces trois diplômes préparent à des formations générales. Droit, Philosophie, Sciences de l’Education, Littérature, Langues, tant sont les spécialités proposées. Et pourtant. Pour mener à bien vos études au sein d’une université, une très grande autonomie vous sera demandée. En effet, la plus grande partie des cours se déroulera sous forme de CM (Cours Magistraux). En amphithéâtre, avec plusieurs centaines d’élèves, vous devrez faire preuve d’une très grande concentration pour arriver à suivre le cours ainsi qu’une grande assiduité. En effet, les cours n’étant pas obligatoires, Joe’b sait qu’il est  plus tentant de finir sa grasse matinée que d’aller à son cours d’économie le samedi matin. Soyez rigoureux ! En complément des CM, des TD (Travaux Dirigés) seront quant à eux obligatoires et vous permettront de pratiquer la théorie acquise. 

DUT, DEUST, Licence Professionnelle.

D’autres formations, plus professionnalisantes, vous seront proposées. La création de ces formations a été faite dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. Pourtant, beaucoup de diplômés décident de poursuivre leurs études après. 

On peut penser au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et au DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) qui permettent de valider un BAC+2. La licence professionnelle, quant à elle, se déroule en un an et permet d’acquérir un BAC+3. Quel que soit la formation choisie, vous aurez des cours magistraux et des TD comme à la FAC. Mais pas de panique ! L’effectif sera plus réduit et les professeurs se montreront plus présents quant à votre accompagnement. 

Ces trois formations permettent donc de trouver un juste milieu entre le lycée et la FAC. En outre, les projets académiques vous permettront de développer des compétences techniques et de travailler autour d’études de cas spécifiques. Entre autonomie et accompagnement, théorie et professionnalisation, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou vous insérez dans la vie active. 

Proposées en formation initiale, en formation continue ou encore en alternance, vous serez d’ailleurs amené à mettre un pied dans le monde du travail (stage ou alternance). Plutôt cool, non?  

alternance stage étude

Diplôme d’état.

alternance stage étude

Santé, social, sport. Tant sont les secteurs exigeant l’obtention d’un diplôme d’état. Allant de BAC+2 à BAC+5, ces formations nécessitent, pour la plupart, l’obtention d’un concours. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants décident d’entrer dans des écoles préparatoires pour maximiser leurs chances quant au passage de ce concours. Les places sont limitées ! Il ne faut donc pas avoir peur des nuits courtes, être muni d’une bonne résistance au stress et tout ira bien pour vous.

Les écoles privées : bonjour les frais de scolarité !

À l’inverse de l’enseignement public, il faut savoir que les écoles privées sont payantes. Certains étudiants choisissent d’ailleurs la voie de l’alternance car les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise. Pourquoi choisir une école privée alors ? Elles proposent de nombreux diplômes et un large choix de spécialités. De quoi ravir les étudiants.

alternance stage étude

BTS, Licence Professionnelle, DCG. Retour au lycée !

alternance stage étude

Et oui, certains lycées privés proposent des formations post-bac. En plus des nombreuses soirées étudiantes qu’elles proposent, les écoles privées sont reconnues pour leur environnement propice au travail. Et oui ! Le cadre strict, l’effectif réduit et la qualité des intervenants facilitent la scolarité et permet aux étudiants de mener à bien leurs études supérieures. Ces formations sont reconnues comme professionnalisantes et vous serez amené à mener de nombreux projets de groupe. Le petit plus : les écoles privées développent d’une part des partenariats avec des gros groupes et elles font appel à des professionnels pour dispenser les cours.  Pas mal, non ? 

Master, Diplôme d’état et Diplôme propre à l’école.

D’autres écoles vous proposent de valider des masters, des diplômes d’état ou encore des diplômes propres à l’école. On peut penser aux écoles de commerce, certaines accessibles au travers d’un concours. Ces dernières vous permettront de devenir expert dans le domaine qui vous intéresse. En effet, la qualité de leur enseignement feront fureur sur le marché du travail. Intéressant, non?

alternance stage étude

Maintenant que vous en savez plus, quel est votre choix ?