Le moment tant attendu ! Vous avez envoyé votre CV et miracle : un mail d’invitation à un entretien d’embauche vous attend dans votre boite mail. Vous avez suivi nos conseils pour la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation et ça a marché : FELICITATIONS. Mais comment décrocher cet emploi ? Montrez votre motivation.
En effet, l’entretien est l’étape la plus importante qui vous permettra d’être embauché dans une entreprise. Vous devez donc faire la différence et mettre toutes les chances de son côté. Ne stressez pas, nous allons vous donner tous les conseils pour être parfait le jour J.
Règle n°1 : Préparez votre entretien.

Pour ce faire, il va falloir que vous listiez toutes les questions que le recruteur est susceptible de vous poser. Cela peut porter sur l’entreprise (activité, nouveauté, événement, point fort), votre profil (qualité, défaut, compétences, expérience) ou encore sur le poste à pourvoir. En voici quelques exemples :
Pourriez-vous vous présenter ?
Cette question vous sera posée dans 99% des cas. Soyez stratégique en préparant cette question. Parlez de votre vie personnelle, vos passions mais également de vos différentes expériences tant professionnelles que académiques. Sélectionnez celles qui sont le plus en cohérence avec le poste à pourvoir. Avec une pointe d’enthousiasme et de motivation, faites le lien entre l’offre à laquelle vous postulez et vos compétences développées lors de précédentes. Les recruteurs en raffolent !
Joe s’explique : ne dites pas « j’ai travaillé dans l’entreprise X au poste X je sais donc me servir du logiciel X comme vous le demandez dans votre offre » mais plutôt « lorsque j’ai travaillé dans l’entreprise X mes tâches était de faire …, je me suis beaucoup servi du logiciel X, qui n’a maintenant plus aucun secret pour moi ». Alors pourquoi ne pas faire le lien directement moi-même ? Tout simplement parce qu’en vous écoutant, le recruteur va faire le lien avec pouvoir se projeter avec vous en vue des compétences démontrées.
Prenons l’exemple d’Anaïs qui postule pour une offre dans le marketing digital :
« Tout d’abord merci de me poser cette question, qui va vous permettre de me connaitre un peu mieux. J’ai 21 ans, je fais des études de marketing et communication dans l’école X à Lille. Après avoir obtenu mon bac avec mention, j’ai décidé de partir à l’étranger pendant 1 an pour perfectionner mon anglais. Cette expérience m’a beaucoup apporté. En effet, en plus d’être bilingue j’ai beaucoup gagné en autonomie et en maturité. J’ai du travailler et m’adapter aux coutumes d’un nouveau pays, c’était une expérience incroyable. En rentrant en France, j’ai quitté ma région d’origine pour conserver mon indépendance et j’ai choisi de faire un DUT Techniques de Commercialisation. Ces deux ans m’ont permis d’acquérir les bases du commerce, de la vente, du marketing et de la communication. J’ai d’ailleurs fait deux stages dont un dans une entreprise de décoration d’intérieur, domaine qui me passionne. Ces stages m’ont permis de comprendre ce que je voulais pour mon futur métier, j’ai rapidement compris que mon choix se tournait vers le marketing et la communication plutôt que vers le commerce. J’ai appris à me servir de logiciels comme la suite Adobe, WordPress et Prestashop. Lors de ces deux ans d’étude j’étais très impliquée dans la vie associative de l’école : j’étais responsable sponsors dans une association qui aidait les étudiants de première année à se former à la vente et qui organisait les différents évènements au sein de notre formation. Cette expérience m’a beaucoup aidé à devenir organisée et à travailler en équipe. Après avoir créer de nombreuses campagnes web, aidé bénévolement à créer des sites e-commerce, créer de nombreux visuels dans le cadre scolaire j’ai su que le métier vers lequel je voulais m’orienter devait regrouper le digital, le marketing et la communication pour que mon côté créatif puisse s’exprimer.”
Dans sa présentation, Anaïs n’a pas développé tous les points pour laisser aux recruteurs l’envie d’en savoir plus. Et oui, l’entretien est stratégique. Vous pouvez donc essayer d’orienter les questions des recruteurs en décidant de ne pas développer certains points. Ici par exemple, il y a de fortes chances pour que les recruteurs demandent à Anaïs « Où êtes vous parti à l’étranger et dans quoi avez vous travaillé ? Pouvez vous nous en dire plus sur la création des campagnes web ? Vous avez aidé à la création de site e-commerce, qu’avez vous fait exactement ? »
Que savez-vous de notre entreprise ?
Cette question est assez récurrente. Il faudra vous être renseigné sur l’entreprise au préalable, avoir regardé ses réseaux sociaux, les chiffres publiés, l’offre, la demande du marché pour montrer votre intérêt. En complément, les recruteurs apprécient que les candidats posent également des questions pour montrer qu’ils s’intéressent à l’activité et les possibilités. Joe vous conseille de préparer quelques questions à poser durant l’entretien une fois que vous avez dit ce que vous saviez. N’oubliez pas que l’entretien reste un moment d’échange et les questions peuvent être dans les deux sens.
Quels sont vos 3 principales qualités et 3 principaux défauts ?
Ici encore, il faudra avoir préparé votre réponse en amont. Evitez les défauts comme « perfectionniste », tout le monde l’utilise, cela ne paraîtra pas sincère. Soyez original et justifiez chaque choix par un fait. Vous pouvez par exemple expliquer votre polyvalence en parlant de votre ancien poste dans lequel vous travaillez à la fois dans la gestion et dans la communication. Pour les défauts, essayez de les atténuer et de prouver que dans certaines situations ceux-ci peuvent s’avérer être de qualité. Vous pouvez par exemple parler du stress qui vous permet de relever chaque jour de nouveaux défis.
Règle n°2 : L’entretien.
Le jour J est arrivé et vous stressez ? Détendez-vous, celui-ci va bien se passer. Après avoir relu votre préparation, enfilez votre plus belle tenue. Pas de tenue de soirée, soyez neutre et surtout professionnel. N’oubliez pas d’apporter avec vous certains documents : CV, Liste de références, Portfolio, et bien d’autres documents qui appuieront votre candidature. Une fois sur place, souriez ! Cela donnera envie au recruteur de travailler avec vous. Alors, échauffez votre mâchoire et riez à toutes les blagues du recruteur (même si elles ne sont pas toujours drôles…).
Une fois, l’entretien fini, rappelez votre motivation et remerciez le recruteur. Ne soyez pas trop curieux en demandant la date à laquelle vous serez rappelé. Cela peut en agacer certains.

Règle n°3 : L’après.

L’entretien s’est bien passé et vous souhaitez être accepté ? Commencez par faire un mail de remerciement dans lequel vous énoncez votre motivation pour le poste à pourvoir. Puis, si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez rappeler au bout d’une semaine l’entreprise pour savoir ce qu’il en est. Cela peut faire la différence avec un autre !
Petit conseil bonus de Joe : même si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance, ne sautez pas sur la première proposition venue. Laissez vous le temps pour choisir l’expérience et l’entreprise qui correspond au mieux à vos attentes.
L'entretien pour une école.
Après vous avoir exposé les conseils pour réussir son entretien professionnel, voici ceux pour les écoles.
Bien que les étapes sont les mêmes, les questions vont différer. En effet, les écoles souhaitent connaître généralement vos projets professionnels. Ces dernières cherchent à intégrer des personnes motivées et ambitieuses qui sera un bon élément dans la promotion. Mettez là en avant des qualités scolaires. Attention ! Si vous postulez à une formation en alternance, ne parlez surtout pas de votre volonté de poursuivre les études, si c’est le cas. C’est rédhibitoire. Les formations professionnelles ont un taux d’insertion professionnelle à remplir et elles ne souhaitent pas recruter des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus académique.