Le moment redouté par tous les étudiants : celui de la rédaction de la lettre de motivation. Vous êtes hyper motivé rien qu’à l’idée d’intégrer l’entreprise de vos rêves. Vous avez d’ailleurs déjà réalisé un CV original à l’aide de notre article. Et pourtant. Grosse galère pour la lettre de motivation. Cette fameuse lettre, sur laquelle on doit parler à la fois du parcours suivi, de l’entreprise à laquelle vous postulez mais également de vos motivations et de vos compétences. Tout ça, en seulement une page. D’un premier abord, cela paraît compliqué, on vous l’accorde. Mais pas d’inquiétude, Joe va vous aider !
Une méthodologie à suivre.

La lettre de motivation reste un document formel : il faut donc respecter une certaine méthodologie pour répondre aux attentes des recruteurs.
Vos coordonnés.
En haut à gauche de votre document, il est nécessaire que vous indiquez : Nom Prénom (Saut de ligne), Adresse postale (Saut de ligne), Code Postal et Ville (Saut de ligne), Numéro de téléphone (Saut de ligne) et enfin votre Adresse mail. Cela permettra à l’employeur de vous contacter si celui-ci est intéressé par votre profil. C’est le but, non ?
Les coordonnés de l’entreprise à laquelle vous postulez.
Bien que cette étape soit facultative, il est intéressant de respecter cette étape. Après avoir sauté une ligne après vos coordonnés, tout à droite, vous pourrez noter : Nom et Prénom du PDG ou Personne qui étudiera votre candidature (Saut de ligne), Adresse Postale (Saut de ligne), Code Postal (Saut de ligne). L’objectif est de montrer à l’employeur que vous êtes intéressé par son entreprise et que cette lettre de motivation n’est pas à destination d’une centaine d’autres sociétés.
La ville et la date.
Juste en-dessous, il convient de noter votre ville de résidence et la date à laquelle la lettre a été réalisée.
L’objet de la lettre.
Ici, restez simple. Nous vous conseillons d’y mettre : Candidature pour le poste de…
Le destinataire.
Enfin, il est important de noter le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Si vous ne le connaissez pas, pas de panique. Un simple Madame, Monsieur fera l’affaire.
Fini les formalités ! Vous allez maintenir pouvoir exprimer votre motivation et vous démarquez en quelques lignes. Mais comment ?
Bien que la rédaction de la lettre de motivation soit personnelle, il est souvent apprécié que sa rédaction respecte une certaine logique. On va donc vous donner tous les petits secrets pour envoyer LA lettre de motivation en haut de la pile. À vos claviers !
les règles.
Règle n°1 : le MOI.
C’est le moment de vous présenter : situation actuelle (diplôme en cours et/ou poste occupé, projet à venir (école que vous souhaitez intégrer avec l’intitulé du diplôme, le contrat recherché et sa durée, le rythme de l’alternance ainsi que l’objectif de cette formation). Puis, vous pouvez terminer par une phrase de transition dans laquelle vous montrez votre intérêt pour l’offre d’emploi.
Règle n°2 : le VOUS.
Il est très conseillé de parler de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Seulement quelques lignes suffisent! Le but est de montrer votre intérêt pour celle-ci : parlez donc d’un événement, d’une information et/ou d’un chiffre qui vous a marqué. Cela montrera que vous vous informez de son actualité.
Règle n°3 : le NOUS.
Quoi de mieux que de parler de collaboration ? Dans ce paragraphe, vous répondrez aux différentes demandes du recruteur dans l’offre d’emploi : missions, compétences, connaissances, etc. Identifiez les points essentiels qui sont nécessaires pour obtenir ce poste. Puis, mettez les en relation avec ce que vous avez pu développer lors d’expériences précédentes. Joe’b s’explique. Vous postulez chez Lancome pour un poste de chargé de communication en alternance. Votre mission principale sera la réalisation de newsletter mensuelle. Nous vous proposons d’écrire alors : Ma formation initiale m’a permis d’acquérir des compétences en marketing et en communication que je serais ravie de mettre à votre disposition. En effet, j’ai été amenée à mener de nombreux projets de groupe durant ces deux années universitaires (organisation de deux voyages fictifs, réalisation d’un film promotionnel, élaboration de flyers) et j’ai donc appris à utiliser différents logiciels tels que la Suite Adobe, Photoshop et Canva. Je pourrais ainsi réaliser vos supports de communication tels que vos newsletters clients et prospects tout en vous proposant des actions marketing adaptées. Parlez de vos expériences et mettez en avant les compétences que vous pourrez leur apporter lors de missions concrètes. Facile, non ?
Règle n°4 : la phrase finale.
Rappeler que vous êtes intéressé et que vous êtes disponible pour tout entretien.
Règle n°5 : la formule de politesse.
Veuillez agréer, NOM DU DESTINATAIRE, l’expression de mes sentiments distingués.
Plus qu’à écrire votre nom en bas à droite et c’est fini ! Alors, on dit merci qui ?
