Les avantages de l’alternance

Les avantages de l’alternance

Nombreux sont les étudiants qui choisissent aujourd’hui la voie de l’alternance. Fin 2018, la France en recensait d’ailleurs près de 450 000. Mais que vaut son succès ? 

Commençons par regarder une interview d’anciens alternants pour qu’ils nous expliquent, quels sont pour eux, les avantages de l’alternance.

UN TOUT NOUVEAU STATUT : CELUI DE SALARIÉ.
C’EST LE MOMENT DE VOUS ASSUMER FINANCIÈREMENT !

En tant qu’étudiant, c’est vrai que le salaire fait rêver. Et si c’était LA solution pour faire du shopping à gogo, partir en voyage aux Bahamas ou encore participer au nouveau concert de Travis Scott ? Il est vrai qu’être apprenti permet de gagner un revenu. Celui-ci est un pourcentage du SMIC (de 27% à 100%) et vous permettra de vous assumer financièrement : loyers, charges, sorties, shopping, permis de conduire et autres dépenses.  Il faut savoir que le montant de votre salaire va dépendre de votre âge, de votre niveau d’études, du nombre d’années d’alternance réalisées et du type de contrat signé (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Mais pas que ! Votre rémunération va également dépendre de l’entreprise qui vous accueille et plus précisément de la convention collective de laquelle elle relève. Pour chaque secteur, un salaire minimum va être défini : celui-ci peut donc être supérieur au SMIC car la convention collective l’oblige. En dehors du salaire, le statut de salarié peut permettre de bénéficier d’autres avantages : tickets restaurant, voiture de société, chèques-cadeaux, chèques vacances, primes et bien d’autres. Tout cela sera indiqué sur votre contrat ! Une chose est sûre : l’entreprise est obligée de prendre en charge 50% des frais de transport en commun vous permettant d’aller à l’école et/ou à l’entreprise. En complément, les frais de scolarité sont 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, plutôt cool non ? Des aides nationales et régionales existent également. N’hésitez pas à vous renseigner ! 

alternance stage cv

UN RÉSEAU PROFESSIONNEL DÉVELOPPÉ : COLLECTIONNEZ LES LETTRES DE RECOMMANDATION !

alternance stage étude

Devenir apprenti est le premier pas dans le monde du travail. C’est donc le moment idéal pour nouer des relations professionnelles. A vos blocs-notes ! Toute relation est bonne à prendre. N’hésitez pas à tenir un cahier dans lequel sera écrit nom, métier, adresse mail et/ou numéro de téléphone de la personne rencontrée et avec qui vous avez éventuellement travaillé. Vous pouvez également maintenir cette relation en suivant la personne sur le réseau social professionnel LinkedIn. Cela montrera votre intérêt et celle-ci pourra continuer à suivre votre parcours sur le canal digital. Dans tous les cas, il est très important de faire bonne impression et de donner le maximum afin que vos collaborateurs puissent vous recommander en cas de besoin. Les lettres de recommandation permettent d’ailleurs de faire la différence lors d’entretiens. Les recruteurs en raffolent. Alors, combien en avez-vous ?

Si vous n’en avez pas, lisez notre article pour savoir comment faire la différence sans expérience.

Un profil opérationnel : gagnez en compétences, en responsabilité et en autonomie !

« Faire de l’alternance permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours » : cette phrase, vous avez dû la lire, l’entendre, et peut-être la répéter lors d’entretiens d’embauche. Effectivement, combiner études & travail est un bon moyen de mettre en œuvre tout ce que vous avez appris durant votre parcours académique. Mais ce n’est pas tout ! Durant cette année d’apprentissage, vous allez devoir vous surpasser et adapter vos connaissances et/ou compétences à l’entreprise occupée. Ainsi, certaines sociétés demandent à leurs nouvelles recrues de travailler d’une certaine manière et ce sera à vous de vous adapter. Vous pourrez par exemple travailler sur d’autres outils que ceux appris en cours. Mais pas de panique ! Tout cela s’apprend et votre tuteur sera là pour vous accompagner. Quel que soit le poste occupé, vos différentes missions permettront de vous responsabiliser : vous gagnerez en autonomie et en confiance. Ça donne envie, non ? En combinant étude & travail, vous deviendrez très vite opérationnel. Fini les entretiens où on ne sait pas quoi dire ! Cette année d’apprentissage sera un vrai atout et permettra d’étoffer votre CV

alternance stage étude

Une insertion professionnelle plus rapide : et si vous décrochiez un CDI ?

alternance stage cv

En effet, les formations en alternance ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. Beaucoup expliquent d’ailleurs que suivre une formation en alternance empêche la poursuite d’études. FAUX ! Il est vrai qu’il est difficile d’intégrer la FAC après avoir suivi une école en alternance car les places en licence et en master restent limitées. Mais rassurez-vous ! Les écoles privées, à l’inverse, vous ouvriront grand les portes. Si vous choisissez de poursuivre en alternance, les frais de scolarité seront à la charge de votre employeur. De plus en plus d’écoles dans le supérieur intègrent des anciens alternants du fait de leur motivation débordante et de leur projet professionnel concret. À vous de choisir ! Poursuite d’études ou insertion professionnelle ? L’alternance reste un bon moyen de faire vos preuves et cela pourra vous permettre de choisir votre avenir professionnel. Alors que certains décident de continuer leurs études, d’autres décrochent un poste à temps plein, souvent dans l’entreprise d’origine. Et vous, quel sera votre choix ?

L’alternance comporte de nombreux avantages et permettra de vous différencier sur le marché du travail. Nombreuses sont les offres d’emploi qui demandent aujourd’hui un profil qualifié tant au niveau académique que professionnel. L’alternance vous permettra d’y répondre ! Etudier et travailler, c’est désormais possible et cela fera de vous des profils opérationnels, prêts à être débauchés. 

Alors, convaincus ?